FACULTÉS CANADIENNES

Il y a 24 facultés de droit au Canada : sept dans la région de l’Ouest, neuf en Ontario, cinq au Québec et trois dans la région de l’Atlantique. Aussi, The University of Saskatchewan College of Law, en partenariat avec le Nunavut Arctic College et le gouvernement du Nunavut, offre un programme postsecondaire de quatre ans en droit qui a débuté en septembre 2017. Celui-ci vise à augmenter le nombre de d’avocats qualifiés au Nunavut.

Toutes les facultés de droit au Canada offrent un diplôme professionnel dans un ou deux des systèmes de droit au Canada. Ces systèmes sont la « common law » provenant du système juridique britannique et le « droit civil » inspiré du droit français. La common law est le système de droit en place dans toutes les provinces et les territoires du Canada à l’exception du Québec. Le droit civil régit le droit privé au Québec.

Les écoles canadiennes de droit offrent une variété de programmes tels un diplôme professionnel (LL.B et J.D) menant à la pratique du droit, des études supérieures en droit, et des programmes conjoints divers. Certaines facultés offrent leurs programmes en anglais seulement, d’autres en français seulement, tandis que d’autres offrent des programmes partiellement ou complètement bilingues. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les critères d’admission des diverses facultés de droit, cliquez sur le nom d’une université inscrite ci-dessous.

CONTACTEZ-NOUS

Brigitte Pilon
Directrice exécutive CDFDC
Boîte postale 58051
Orléans Garden
Ottawa, Ontario
Canada
K1C 7H4

Téléphone: (613) 824-9233
Télécopieur: (613) 824-9233