Accueil

Le Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CDFLD)

Le Conseil des doyens des facultés de droit du Canada (CDFDC) est composé des doyens de toutes les facultés et départements de droit du Canada et leur offre un forum pour discuter de questions d’intérêt commun. Les affaires du CDFDC sont gérées par le comité exécutif composé du président ou de la présidente et de quatre représentants ou représentantes régionaux. Les régions sont : l’Ouest, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique. Les activités quotidiennes relèvent de la Directrice exécutive. Le logo du CCLD reflète l’engagement du Canada envers le pluralisme juridique. Ses trois piliers représentent les systèmes juridiques fondamentaux du Canada et affirment la détermination du CCLD à reconnaître les ordres juridiques autochtones comme des systèmes juridiques vivants et pérennes qui coexistent avec la common law et le droit civil canadiens.

En chiffres

Écoles de droit canadiennes

Facultés de droit commun

Facultés de droit civil

Étudiants en droit

Professeurs de droit

Programmes de master

Un mot de notre présidente, la doyenne Kristen Boon

Bienvenue au Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada. Nous sommes les chefs de file des 25 facultés de droit du Canada. En anglais et en français, en common law et en droit civil, nos 12727 étudiants s’attaquent aux questions juridiques les plus pressantes du moment et acquièrent les compétences nécessaires pour devenir les leaders juridiques de demain. Nous préparons les diplômés à adopter l’innovation, à défendre l’accès à la justice et à relever les défis urgents de notre époque.

Dans le monde universitaire juridique, nous sommes tournés vers l’avenir. L’un des avantages du CDFDC est que nous apprenons constamment les uns des autres. L’enseignement juridique canadien est très dynamique et nous nous concentrons sur :

  • Des méthodes d’enseignement diversifiées : de nombreux professeurs enseignent désormais au-delà de la méthode traditionnelle des cas, pour inclure l’apprentissage basé sur les problèmes, la résolution alternative des litiges et l’apprentissage par l’expérience ;
  • Droit autochtone : la plupart des facultés proposent désormais un cours obligatoire en première année ;
  • Santé mentale et bien-être des étudiants et de la communauté des facultés de droit ;
  • Comment l’intelligence artificielle remodèle la pratique du droit, la formation juridique, la culture numérique et les cadres éthiques nécessaires à une profession en pleine transformation ;

Les facultés de droit du Canada s’attachent à dispenser un enseignement juridique dynamique, ouvert à tous et de niveau international.

Je suis fier d’être la présidente de ce groupe extraordinaire. Je veillerai à ce que le CDFLD continue d’être à l’avant-garde de ce parcours juridique.

Notre prochaine réunion

Saskatoon – 30 avril et 01 mai

Doyenne Boon présidera notre prochaine réunion. Les membres se réjouissent de pouvoir discuter d’un large éventail de questions liées à l’enseignement juridique au Canada.

Ce que nous faisons

Le Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada (CDFDC) est une association à but non lucratif, indépendante et non incorporée, regroupant les dirigeants et les dirigeantes des diverses facultés de droit au Canada. L’objectif principal du CDFDC est la consultation, entre ses membres, sur des questions d’intérêt mutuel, telles que

  • l’enseignement du droit au Canada
  • la recherche en droit
  • la coopération entre les facultés de droit
  • les relations entre les professeurs de droit, les organismes d’accréditation, la profession juridique et d’autres organisations scientifiques

Le cas échéant, le CDFDC émet des déclarations publiques et communique avec le gouvernement et d’autres organisations sur des questions relatives à la formation juridique.

Histoire du Conseil

Le Conseil des doyens des facultés de droit du Canada (CDFDC), créé en 1974, sert depuis longtemps de forum national pour la collaboration entre les doyens des facultés de droit du Canada. Au fil des décennies, il a abordé des questions clés dans le domaine de l’éducation juridique, de la réforme des programmes et des réponses aux changements réglementaires et aux normes d’accréditation. La direction du CDFDC est assurée à tour de rôle par des doyens de tout le pays. Les anciens présidents ont joué un rôle essentiel dans la définition de ses priorités actuelles. Collectivement, ces dirigeants ont veillé à ce que le CDFDC reste une voix forte dans l’élaboration de l’avenir de la formation juridique canadienne.

Parmi les anciens membres figurent des leaders de la promotion de l’enseignement juridique bilingue, des libertés civiles, des droits des autochtones et d’autres domaines. Certains ont été appelés à la magistrature pour poursuivre leur contribution au système juridique, d’autres sont retournés à leurs études. Collectivement, ce groupe d’individus dynamiques a joué un rôle permanent à l’avant-garde du système juridique canadien.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.